En Institut Médico Educatif

     J’ai  travaillé en IME et IMPRO pendant 4 ans

 

Créative et à l’écoute, je suis également attentive à créer des liens au sein de l’institut entre les différents groupes (IME et IMPRO, création des décors, des costumes, accueil et intégration de nouveaux enfants dans les groupes si l’équipe en fait la demande en cours d’année…).

L’art donne aux jeunes en difficulté la possibilité d’élargir leurs capacités à créer et à s’exprimer dans un contexte différent du quotidien.

L’expérience vécue, au travers du jeu et de l’expression corporelle permet à l’enfant d’acquérir des bases fondamentales pour l’apprentissage. Les Arts deviennent médiateurs de la relation qu’entretient le jeune avec ses camarades, les adultes….le monde qui l’entoure.

Il apprend à construire sa présence pour s’exprimer.

Dans mon approche, je les amène à travailler plusieurs points qui se révèlent parfois problématiques pour eux à des degrés divers:

l’expression:

Je les invite à manifester ce qu’ils sont sous différentes formes au-delà de la parole (corps, jeu, danse, chant, émotions…).Nous créons ensembles un espace où les contraintes de la vie quotidiennes sont moins présentes si ce n’est l’observation de certaines règles (respect de l’autre, du cadre, des consignes…). Les enjeux étant amoindris, ceci permet une plus grande marge d’expression.

la distanciation:

Le jeu artistique donne l’opportunité de mettre de la distance entre ce qu’ils font et les émotions que cela suscite. Nous savons que de façons diverses, selon la personnalité de chacun, les jeunes éprouvent des difficultés à ne pas être envahis par leurs ressentis.

le repérage spatio-temporel, le rythme:

La régularité de l’activité améliore la conscience du temps et de l’espace. L’attention à son positionnement en fonction des autres et du jeu scénique; le respect du rythme de chacun ainsi que celui du groupe contribuent à une meilleure connaissance de soi et de son environnement.

l’identité, la relation, le lien:

Ils sont un des objectifs de mon enseignement. Par le biais de jeux où il est demandé d’être attentif à ce que le compagnon émet, d’une «chorégraphie» et d’un chant où il est question de «Moi; Toi; Lui ; Elle; Nous et tous les autres», les enfants sont amenés à accroître l’approche vers leurs compagnons. Un travail sur le «je» et le rapport à l’autre est abordé au fil des séances avec une attention particulière sur les frontières de chacun.

l’accès au symbolique:

Les langages artistiques autorisent un accès plus aisé au symbole grâce au jeu et à la métaphore. Nous jouons à faire semblant, (ce n’est pas eux), c’est un personnage qui vit à travers eux. Les jeunes peuvent ainsi laisser sortir des émotions, des sensations qu’ils ne s’accordent pas facilement dans la vie de tous les jours. Les objets peuvent avoir d’autres utilisations que celles qui leur sont d’ordinaire dévolues. Leur imaginaire crée une autre façon de voir les choses sans la crainte du jugement.

l’écoute:

Une grande attention est portée à l’écoute de soi, de l’autre, de l’espace, de la musique, des mélodies. Ceci amène le jeune à se reconnaître et reconnaître le copain tel qu’il est.

le langage:

Nous donnons du sens à ce qui est sorti lors des improvisations, nous tentons de mettre en mots ce qui a été vécu lors des expériences. Qu’est ce que chacun a compris, comment il s’est senti, comment il conclut la séance de travail…

la structuration de l’expérience:

Nous essayons de répéter le vécu, de recréer l’histoire tout en s’appuyant sur une structure donnant des points de repères précis. Les enfants s’entrainent à la revivre tout en gardant une place pour de nouvelles improvisations.