Notre démarche pédagogique

Dans le cadre de nos actions nous intervenons dans les classes et menons les projets en partenariat avec l’enseignant.
Notre démarche pédagogique met en avant l’utilisation de différents langages artistiques comme moyen pour « vivre l’expérience » et ainsi permettre à l’enfant d’entrer en contact avec lui-même et ce qui l’entoure.
Ce vécu amène un regard nouveau sur les matières enseignées, il favorise une autre porte d’entrée à l’apprentissage.
Le développement de la sensibilité est au cœur de notre approche.

Nos propositions

Les projets artistiques s’adressent aux enseignants souhaitant approfondir ces deux disciplines : le conte et le théâtre.
Nous vous proposons deux formules:
◦ Des ateliers ponctuels en conte et théâtre dont la durée et la fréquence sont à définir avec l’enseignant.
◦ Des interventions qui servent un thème commun choisi avec l’enseignant. Une de nos propositions est : l’art et l’écologie
Un autre thème peut être développé en fonction de vos souhaits.

L’expérience vécue, au travers du jeu et de l’expression corporelle permet à l’enfant d’acquérir des bases fondamentales pour l’apprentissage; mes propositions seront centrées sur le conte-théâtre avec deux possibilités de projets:

• conte, langage, écriture, expression orale
• conte et théâtre.

Conte, langage, écriture, expression orale

Le conte est la base sur laquelle je m’appuierai afin que les enfants élaborent leur propre histoire.
L’enfant donne corps et vie à un texte, en fonction de sa sensibilité.
Il s’exerce à créer les conditions pour être à l’écoute et être écouté.
Il développe ainsi son attention.

Dans un premier temps les outils utilisés seront:
• l’entrainement à l’écriture sous forme de jeux
• le passage de l’imaginaire à la construction de l’histoire (à l’oral ou à l’écrit en fonction de l’âge des élèves)
• un travail sur la maîtrise du langage
Dans une deuxième phase, je proposerai des jeux sur la recherche de l’attitude posturale, l’expression corporelle et vocale.

Conte et théâtre

Nous sélectionnons une partie du conte qui sera par la suite joué.
Les enfants travaillent un personnage qu’ils veulent incarner et mettre en scène.
Les outils décrits précédemment dans la deuxième phase sont approfondis.
Nous développons:
• l’apparition du personnage à partir de l’imaginaire corporel
• la création de l’espace de jeu; développer et sentir sa présence dans l’espace ; «écouter l’espace »
• les différents styles de contact avec les partenaires
• la vibration des voix
• l’éveil des sens et des perceptions

Les enfants s’entrainent à revivre l’expérience en s’appuyant sur une structure précise. Ils peuvent ainsi accéder à la compréhension de l’histoire par le biais de leur propre vécu.
L’accent sera mis sur le processus créatif.