Conte-Ecriture

       Le conte-écriture permet d’éveiller la curiosité, d’enrichir l’imaginaire, d’exprimer la fantaisie tout en canalisant l’imagination florissante des enfants.

                   Conte, langage, écriture, expression orale

  Le conte est la base sur laquelle  je m’appuie afin que les enfants élaborent par la suite leur propre histoire. L’enfant donne vie à un texte en fonction de sa sensibilité, de son imaginaire et de sa personnalité.

         Il s’exerce à créer les conditions pour être à l’écoute et être écouté.

         Il développe ainsi son attention.

         Il « incarne » (donner corps) ensuite l’histoire. Le jeu avec le corps, avec ses partenaires nourrit l’écriture; les nouveaux textes enrichissent  l’expression corporelle.

 

L’art d’inventer des histoires : « découvrir  le goût des mots »

Dans un premier temps les outils utilisés seront:

  • L’entrainement à l’écriture sous forme de jeux :                                                                                                                                                          – les cadavres exquis : écriture de phrase sur une feuille, pliage de la feuille pour cacher ses mots. La personne  suivante  écrit sa phrase, plie, passe au voisin… Ceci crée des histoires originales et parfois pleines de sens.                                                                                                                                – le binôme imaginatif : 2 mots apparemment étranger l’un à l’autre se rapprochent de façon assez insolite et crée un ensemble où ces éléments peuvent cohabiter.                                                                                                                                                                                                                                        – Ainsi que : qu’arriverait il si….; l’erreur créatrice et d’autres jeux pour éveiller le désir, prendre confiance en soi afin d’inventer des histoires.                                                                               
  • Des jeux de cartes, des images, des dessins, des objets permettent de développer l’intrigue.
  • Le passage de l’imaginaire à la construction de l’histoire (à l’oral ou à l’écrit en fonction de l’âge des enfants).
  • Un travail sur la maîtrise du langage: jouer avec les mots, les phrases puis structurer tout ceci afin de réaliser des textes respectant la beauté de notre langue

 

L’art de faire vivre l’histoire corporellement :

Dans une deuxième phase, je propose des jeux sur

  • La recherche de l’attitude posturale: démarche, positionnement du corps en fonction des traits de caractère, des situations, jeux de changement de forme du corps pour faire apparaitre le personnage en fonction de son histoire.
  • l’expression corporelle et vocale: le corps en mouvement, dévoile la personnalité des protagonistes. Les enfants apprennent à faire résonner les mots et phrases ; ils vivent l’histoire.

 

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